L’ostéopathie pour Qui ?

Votre ostéopathe vous accompagne tout au long de la vie, 

Nourrissons

Que ce soit dans le ventre de sa maman ou lors de l’accouchement, le nourrisson est soumis à des facteurs qui peuvent perturber son équilibre. Lors de l’accouchement, le crâne du nourrisson subit de fortes pressions notamment lors des contractions ou de l’utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouse…).

Ces pressions peuvent provoquer des tensions sur certaines pièces osseuses et ainsi causer des troubles fonctionnels :

L’ostéopathe repérera les dysfonctions et les corrigera afin de veiller au bon développement du bébé.
Il est également recommandé de faire un bilan ostéopathique lors d’une naissance prématurée ou d’un accouchement par césarienne.


Enfants

Les traumatismes répétés durant l'enfance peuvent aussi contribuer à perturber l'équilibre ainsi que la croissance de votre enfant.
L’ostéopathe pourra alors traiter ses dysfonctionnements afin de l’aider dans son développement. 



Femmes Enceintes

Lors de la grossesse, le corps d'une femme ne cesse de se modifier afin de s'adapter à la croissance du bébé. La prise de poids, l’augmentation de la courbure lombaire, la position et le volume du fœtus ainsi que le bouleversement hormonal vont entraîner des contraintes perturbant l’équilibre du corps. 

Voici quelques exemples de troubles fonctionnels fréquemment rencontrés :

En traitant le bassin, les lombaires et le plancher pelvien, l’ostéopathie diminuera les tensions dans le but de faciliter l’accouchement en parallèle d’une préparation classique. Une consultation ostéopathique après l’accouchement est également conseillée.


Sportifs

Le sport ou la pratique physique régulière permet le développement d’un corps en meilleure santé.
Pourtant le sport provoque des micro traumatismes, créant des déséquilibres sur l’ensemble du corps, qui associés à la pratique sportive peuvent engendrer des douleurs articulaires ou musculaires, comme des tendinites, élongations….

Ces douleurs peuvent entraîner l’arrêt du sport de manière épisodique dans un premier temps et voir même définitivement par la suite. L’ostéopathe permet au corps de mieux répondre aux sollicitations prolongées ou très intenses en l’équilibrant et en relâchant toutes ses tensions et blocages articulaires et musculo-tendineux.

En période de trêve sportive, l’ostéopathe traite tous les déséquilibres qui se sont installés lors des entrainements et des compétitions, pour que le corps puisse récupérer plus vite et mieux.
En décongestionnant les muscles et en aidant la circulation sanguine à mieux se faire, l’ostéopathe contribue à éliminer des toxines présentes dans le corps du sportif, et permet ainsi une meilleure récupération.

L’ostéopathe du sport donne aussi des exercices et recommandations pour permettre au sportif de travailler sur ses points de faiblesse, améliorer sa proprioception et va donc participer à l’amélioration des performances et à la prévention des blessures.

En dehors de son rôle préventif, l’ostéopathe est là pour réparer tous les problèmes d’articulations ou les problèmes musculaires rencontrés lors des entraînements ou des compétitions.


Séniors

Avec l’âge le corps humain perd naturellement en mobilité et en élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. En améliorant la mobilité et la circulation générale du corps, l’ostéopathe peut diminuer significativement vos douleurs.

Les motifs de consultations les plus rencontrés sont :